HIP-HOP & LIQUORS: quand le Rap game prend d'assaut le Liquors Game

visibility1381 Views

HIP-HOP & LIQUORS

Ce n'est plus à prouver: Le rap, Le Hip-Hop fait vendre! Depuis Run DMC et Adidas, nombreux sont les partenariats fructueux qui ont été fait entre marques et artistes. Aujourd'hui plus que jamais les partenariats fructifient et certains artistes prennent même le pari de lancer leurs propres gammes de spiritueux. 

Principalement aux USA, cette tendance s'exporte également au Royaume-Uni et même en France. 

Commençons par le commencement et l'ouverture des premières marques d'alcool à l'univers Hip-Hop!

St. Ides

Dans les années 90, si on peut parler d'un artiste influent, c'est bien celui que l'on nomme le Notorious BIG, le BIG POPPA lui même! Et la marque de bière maltée St. Ides semblait l'avoir très bien compris.

Cette marque emblématique des "Ghettos noir", qu'on retrouve notamment dans le film Menace II Society, avait à l'époque fait le pari de collaborer avec des artistes rap pour produire les bandes sons de ses spots publicitaires.

Ils ont, tout au long des 80's et des 90's collaborés avec des artistes tels que Tupac, le Wu Tang Clan, Ice-T, Snoop Dogg ou encore Dr Dre. 

Dans cette Pub de 1995 on peut voir Biggie, se pavaner dans les rues de Brooklyn, bosser en studio, avec une présence omniprésente de St. Ides. Plus qu'une simple bière elle se présente comme inscrite dans les mœurs et le quotidien de la super star.

Alizé

Bien qu'il n'existe aucun partenariat officiel entre un artiste et la marque française, c'est pourtant le Rap Game qui va propulser les ventes du nectar à base de cognac et qui va les multiplier par 6 entre les années 90 et la fin des années 2000. 

L'Alizé liqueur a été créée au milieu des années 80 en France et exporte pour le marché américain et principalement à New-York City.

C'est quand un artiste emblématique la citera dans une des musiques, qu'il titrera cette dernière du nom d'un cocktail de sa propre création que les ventes d'Alizé exploseront aux USA. L'artiste en question n'est autre que le défunt Tupac Shakur qui nommera son cocktail préféré "Thug Passion" : Du champagne Cristal et du Alizé !

A partir de cet instant les ventes de la liqueur française se multiplieront par 3 et le succès continuera de s'accroitre avec des mentions par des artistes tels que Biggie, 50 cent, Jay-Z et bien d'autres encore et si tu as regardé beaucoup de clips tu l'as même vu entre les mains de R. Kelly dans le remix de Make it Rain de Fat Joe.

Profitons-en pour ce réécouter ce classique de Tupac!

"Aight, new drink
1 part Alize, 1 part Cristal
Thug Passion baby
Y'all know what time it is
This drink is guaranteed to get the p***y wet and the d**k hard"

Malgré un immense succès pendant près de deux décennies aujourd'hui elle souffre d'une concurrence accrue et peine à retrouver son succès d'entant même si elle est toujours aussi succulente.


Hpnotiq

Le fameux liquide bleu et hypnotisant a été créée par un certains Raphael Yakoby mais  le succès de la marque est du à un homme surnommé le Million Case Man aka Nick Storm. 


Bien qu'à l'époque on évoquait peu le terme "placements de produits" comme on peut le voir à profusion aujourd'hui, il réussi, grâce à ses relations dans la "street" à placer les bouteilles d'Hpnotiq dans les bonnes mains et surtout dans les bons clips.

La première apparition de la liqueur à base de vodka française et de cognac se fera dans le clip "Trade it All" du rappeur new-yorkais Fabolous.

Les mouv's suivant de Nick Storm ne seront pas négligeable puisqu'il placera également la bouteille dans le clip de R. Kelly "Ignition" et réussira également à se faire distribuer dans la chaine de restaurant du Bad Boy en personne : Monsieur Sean "Diddy" Combs" , rien que ça!. Et quand on parle d'influence, avoir la mention du nom de Diddy proche de sa marque s'avère être un atout de poids.

Ce placement propulsera lentement la marque et permettra de travailler avec des ambassadeurs de poids tels que Ludacris, Missy Elliot ou encore Lil' Kim.

Au delà de mettre la marque sur le devant de la scène, la distribution de Hpnotiq par la chaine de restaurant de Puffy, apportera également la création du cocktail emblématique de couleur vert : L'incroyable HULK! mixant Hpnotiq et Hennessy VS.

Fabolous dira même, dans son single de 2002 This is my party, "Aint no tellin what this Hpno' will do to me" (trad: je ne dirais pas ce que l'Hpno' va me faire) en référence à l'effet que procure ce cocktail explosif.


En vingt années d'existences Hpnotiq connaitra des hauts comme des bas mais se maintient comme une des liqueurs les plus vendues au monde en étant distribuée dans plus de 70 pays.

La marque continue d'ailleurs de faire des mouvements hip-hop intéressant, que ce soit dans l'événementiel, en travaillant en collab sur le clip de 2 Chainz "Not Invited", en produisant des mixtapes avec de jeunes talents, les Hpnotiq Iconic Mixtapes (vol. 1 & 2), dans lesquelles on peut retrouver Nessly, WifisFuneral ou encore Crash RARRI,  ou tout simplement en travaillant avec Fat Joe en DA d'une Sitcom en parallèle de sa campagne #since2001.

On attend la suite avec impatience!

Nuvo "L'esprit de Paris"

Bizarrement appelée "l'esprit de Paris" alors qu'elle est quasiment introuvable (sauf chez nous bien-sur), cette liqueur a cartonné à la fin des années 2000 et au début des années 2010.

Lancée par le créateur de Hpnotiq, j'ai envie de dire: "On prend les même et on recommence". Après avoir vendu Hpnotiq pour près de 60 millions de dollars R. Yakoby se relance avec cette liqueur à base de vin mousseux, de fruits et de vodka. On reprend l'image du "french savoir faire" et c'est tout de suite un succès outre Atlantique.

D'abord destinée à un public féminin c'est pourtant, encore une fois, les rappeurs qui vont agir sur la croissance de la liqueur.

Partenariats assumés ou pas, on la verra partout pendant plusieurs années: dans les mains de T-Pain (qui se fera même un bling bling à l'effigie de la marque), dans les clips de Dj Khaled et même dans les mains de Kanye West.

T-Pain dans le clip Welcom II My Hood avec ses Liquors Chain

Une bouteille avec son coté féminin: un  liquide rose le tout dans un contenant en forme de bouteille de parfum et pourtant elle cartonnera même auprès des artistes les plus gansgta du game comme Waka Flocka.

Après avoir traversé le creux de la vague pendant plusieurs années, Nuvo remonte lentement la pente depuis sa vente et aujourd'hui s'affiche avec un autre type d'artistes pour toucher un marché très gourmand : L'Amerique du Sud.

Après s'être affiché auprès de quelques artistes sud américains il semblerait que la flamme s'éteigne un peu plus chaque jour et qu'elle ne bénéficie pas de la même solidité que sa grande sœur Hpnotiq.

Quelques gros flops

Si effectivement beaucoup de marques connaissent un succès fulgurant en liant leur image avec des artistes et arrivent à rester plus ou moins pérennes dans le temps  d'autres sont aujourd'hui des échecs cuisants. 
Si dans la liste qui va suivre tu ne reconnais aucun nom, ce n'est pas pour rien. Comme tout business, celui des spiritueux ne peut pas sourire à tout le monde. 

 

Q Qream

Elle avait tout pour réussir: distribuée par Diageo, portée par l'image de l'iconique Pharrel Williams et pourtant 10 ans après sa création c'est un des plus gros flops de l'industrie.

D'après ce dernier la société Diageo n'aurait pas respecté la stratégie de distribution de la  liqueur destinée à célébrer l'indépendance des femmes et promouvoir les femmes fortes. Mise en bouteille dans un magnifique flacon elle n'aura pourtant pas trouvé son public et aujourd'hui elle n'est qu'un lointain souvenir pour ceux qui ont eu l'occasion de la gouter. 

Pharrel williams Q Qream

LeSutra


Elle n'a pas eu le temps de vraiment voir le jour que la flamme s'est éteinte aussitôt.

Elle avait pourtant tout ce qu'il faut pour réussir! Une liqueur pétillante à base de vodka premium, avec plusieurs arômes, une image et un positionnement sexy et le tout porté par un des artistes ayant les plus gros Hits des années 2000 Mr Timbo alias Timbaland! Bien qu'au départ tout a été fait pour permettre son succès aujourd'hui la liqueur semble introuvable.

Sizzurp Purple Punch

Ce Punch aurait pu être le Alizé avec l'image un peu plus gangsta. Pour l'histoire le Sizzurp ou Syrup aussi appelé le Purple Drank est initialement un mélange de codéïne et de sprite, un mélange créée dans le sud des USA et popularisé par Dj Screw et Three 6 Mafia.

Le Sizzurp Purple Punch est une version revisité du liquide controversé, pour en faire un mélange légal mais tout aussi addictif. Lancé par le légendaire groupe de Harlem, The Diplomats aussi appelé Dipset, le breuvage à base de cognac  n'aura été qu'une étoile filante dans le paysage des spiritueux.

Premis Cognac

Un cognac de couleur rose, un positionnement clairement lié à la féminité, de gros événements promotionnels et en plus de ça des apparitions dans les clips De Rae Sremmurd ou dans des événements de Mike Will Made it et pourtant 7 ans après sa création, le Premis cognac est un flop de plus à la longue liste des spiritueux qui ont tenté une percée dans le monde du Hip-Hop. 

Ci dessous vous verrez la bouteille au liquide rose se frayer un chemin parmi des grosses têtes telles que Mike Will, French Montana ou Swae lee, elle apparaitra même aux mains de Miley Cirus (qui a renié l'univers Hip-Hop après s'en être bien servi [fallait que ça sorte]) et pourtant cela ne suffira pas à propulser le Cognac à la bouteille Bling Bling.

Tu savais que Dr Dre avait lancé un Cognac et une Vodka?

Dans la longue liste des flops, on peut retrouver également des marques telles que:
-Voli la vodka light et sans gluten du rappeur/popstar et représentant de Miami Pitbull
-Bonita Tequila du taulier de la West Coast et accessoirement présentateur de l'émission culte "Pimp My ride", celui qu'on ne présente plus Xzibit
-"OG" pour Orignal Gangsta un cognac de la marque Xo Brandy en partenariat avec un des fondateurs du Gangsta Rap :  ICE-T 

Pitbull avec Sa vodka Voli 305 pour représenter: Miami Dade County

Xzbit et sa Tequila

Quand tu regarde l'affiche tu comprends pourquoi ça n'a pas marché!


Pour continuer avec les Flops parlons un peu du "Docteur" le plus connu de la planète! Mr Dr. Dre en personne! Si le monde des affaires et celui de la musique lui réussissent plutôt bien, même très bien, il faut dire que ça n'a pas toujours été le cas. 


Le monde de la musique n'a plus de secret pour lui, il affiche à son compteur des réussites incroyables que ce soit avec son groupe emblématique N.W.A , le Label Death Row aux côtés d'artistes comme Tupac ou Snoop Dogg, Eminem et même 50 Cent.

Bien qu'il soit au statut de légende dans le monde du Hip-Hop, ça n'a pas été le cas pour sa marque de spiritueux: Aftermath Cognac & Vodka. D'ailleurs en avait tu seulement entendu parlé ? 

Quand on connait le gout pour les bonnes choses de Dre, on se dit qu'on aurait quand même aimé pouvoir gouter la potion du doc.

La Leçon qui précède le succès : Armadale Vodka

damon dash armadale vodka

Armadale Vodka, est une vodka premium, produite en Ecosse, se plaçant sur le même segment que Grey Goose ou Belvédère


En 2002 L'équipe de Roc-A-Fella, composée de Shawn Carter aka Jigga alias Jay-Z, Damon Dash et Kareem Bigs Burk se réunissent pour créer leur propre vodka premium et c'est sur la marque Armadale, qui existait depuis le 19ème siècle, qu'ils jettent leur dévolu.


Malgré l'image, la puissance médiatique et d'autres atout dans leurs poches, le trio new-yorkais ne réussira pas à imposer sa vodka sur le marché américain. 
Des discordances de gestions et un plan marketing bâclé serait à l'origine de du flop.

C'est une leçon que Jay-Z retiendra et qui lui permettra de façonner ses futurs réussites sur lesquels nous reviendrons.

Les étoiles filantes

Bien que ces marques ne se trouvent plus, ont cessées d'exister, ou ne bénéficient plus du même intérêt de la part du public, elles ont quand même eu le temps d'avoir un impact non négligeable sur les consciences.

Grand Touring Vodka

Tu ne peux pas être passé à côté de l'époque YMCMB qui a vu des talents,  tels que Lil Wayne, Nicki Minaj et  Drake, tout exploser sur leur passage.

Cette si belle époque musicale qui a été dominée par ces trois artistes signés sous le label de l'emblématique boss de Cash Money, Birdman!

Et c'est ce dernier qui a lancé sa marque de vodka GTV (Grand Touring Vodka) qu'on pouvait apercevoir timidement dans les clips jusqu'à l'émergence de son projet "RICH GANG" qui mis sur le devant de la scène des artistes tels que Young Thug ou Rich Homie Quan.

C'est à cette époque qu'on retrouve la vodka dans tout les clips des artistes du label et dans ceux qui y étaient affiliés. Une époque, qui signait l'avènement d'une nouvelle vague d'artistes Hip-Hop et en parallèle l'explosion des ventes de la marque de Vodka. 

Ceux qui nous suivaient sur facebook à nos débuts ont d'ailleurs pu s'en procurer. Bien que la vodka de Baby (Birdman) ait connu un certains succès, on peut se douter que la réputation du Gangsta Mogul de la Nouvelle-Orléans, ainsi que son différend l'opposant à Lil Wayne ont du précipiter les ventes de GTV vers une chute vertigineuse.

Heureusement qu'on a eu le temps de la gouter et c'est bien dommage qu'elle n'ait pas perdurer. 

Les 500 Millions de vues sur ce tube de l'année 2014 ont grandement aidé à la popularité de la marque.

En 2013 elle avait déjà fait une apparition plus que remarquée dans le clip "Tapout" avec des apparitions de personnalités de différents milieux telles que Paris Hilton, Christina Millian ou même Bow Wow. Nous ce qu'on retient surtout c'est les passages de Lil Wayne et le refrain entrainant de Future
Quel Dommage que cette époque soit déjà révolue.  


Conjure Cognac

Comment passer à côté de l'eau-de-vie charentaise qui a fait des apparitions remarquées et peut-être même remarquable dans bon nombre de clips de la fin des années 2000 et début 2010.

Lancée en 2009, par l'une des stars de la franchise Fast & Furious et avant tout connu pour être un des rappeurs phares de la ville d'Atlanta, Conjure Cognac a connu une ascension fulgurante et s'est retrouvé chez bon nombre de revendeurs à travers le monde et même en Europe (on a eu l'occasion de voir passer quelques bouteilles entre nos mains à nos débuts en 2015). 
Un Cognac aux grandes promesses puisqu'il a su faire oublier de grands noms à son profit pendant quelques temps. 



"Blame it on that Conjure, The hood call it Luda yak" ! Comment ne pas se souvenir de l'entrée tonitruante de Ludacris sur le premier couplet de "All I do Is Win" ? Un titre qui résumait à lui seul l'exposition de la réussite des rappeurs et dans lequel "Luda" arborait fièrement sa marque de "Yak" (expression afro-américaine pour dire Cognac) ; on peut tout de même s'interroger sur cette "Victoire". Bien que Conjure soit toujours distribuée par certains revendeurs il semble que la  disponibilité de la marque soit exclusive au territoire américain....bien qu'elle soit produite en France.

Myx Fusion

Bon c'est vrai celle-ci n'est pas une étoile filante, on est juste un peu dégouté de pas en avoir autant qu'avant, c'est devenu difficile de s'en procurer ici en Europe, en vrai de vrai ça coute cher lol. Voila, le mea-culpa est fait parlons désormais de l'histoire de ce breuvage qui s'est diversifié autour de plusieurs vins. 

Lancée en 2013 en grande pompe, c'est à travers le clip de Nicki Minaj  "High School" que le vin moscato pétillant apparait pour la toute première fois. Très beau mouvement de la part de Nicki Minaj puisqu'elle est co-propriétaire de la boisson et utilise son image pour en faire la promotion.

Ticket gagnant! Myx Fusion vend 1 Million de bouteilles en seulement 6 mois et se voit même l'honneur d'être distribuée par le 4ème plus gros distributeurs de boissons des USA.

Malgré une volonté de s'étendre à d'autres marché on en retrouve toujours pas en Europe à profusion et c'est bien dommage.

Pour avoir testé la Myx Fusion moscato coco, original et mangue c'est vraiment une loose incroyable de ne pas les retrouver  sur le marché européen et c'est atroce que ça coute aussi cher de les faire venir ici, parce que c'est vraiment un très bon produit et les récompenses obtenues par la marque le prouvent.

Aujourd'hui la marque est toujours active et a élargi sa gamme avec des sangria, du vin rouge et rosé, le tout dans de jolies flacons ou de jolies canettes rose. C'est vrai que c'est très loin d'être un flop et je tient tout de même à saluer la business woman qu'est Nicki Minaj et on peut également saluer sa solide fan base qui continue toujours de consommer ses produits. 

Le clip High School en featuring avec Lil Wayne dans lequel on voit la Myx Fusion apparaitre.

Le Cas Sovereign Brands

Sovereign Brands est une société familiale créée en 1999 et qui se charge de développer des marques familiales ayant plusieurs générations d'existence.

Le CEO Brett Berish est aujourd'hui connu pour ses interviews d'artistes et de personnalités "Self-Made Taste Better", qu'on peut retrouver sur Youtube ou sur Instagram. 

Luc Bélaire

Depuis 2012 et le lancement de Luc Bélaire, la société se lie au rappeur Rick Ross pour le développement du vin mousseux français pour en faire le vin mousseux le plus vendu aux USA à l'heure actuelle.

Ses nombreux ambassadeurs aux USA, dont des personnalités de choix telles que Rozay, Young Thug, Migos, Rae Sremmurd, Post Malone, Dj Khaled, Trina, Gucci Mane, Steve Aoki, A Boogie et pleins d'autres encore, ont contribués au succès indéniable de la marque. Son omniprésence dans les clips de rap, d'artistes plus ou moins connus en font aujourd'hui une des marques les plus en vue au monde. 
Chacune des nouvelles sorties de la marque est un tremblement de terre sur les réseaux sociaux et chacune des nouvelles éditions est accompagnée de nouveaux ambassadeurs pour appuyer le développement de la marque. 

Aujourd'hui, le style de vie proposé avec la consommation de Luc Belaire est celui de la réussite, un vrai symbole de la Boss Life. Un lifestylé porté depuis 9 ans par le barbu le plus connu de Miami. 


Bumbu Rum

Pour élargir sa gamme de spiritueux et accessoirement continuer de prendre des parts de marché aux poids lourds du secteur que sont Pernot-Ricard, LVMH, Diageo ou Bacardi , Sovereign Brands ne fera pas les choses à moitié en misant sur Bumbu Rum plusieurs fois primé, et en associant son image avec un des rappeurs ayant la plus grande fan base du game: Weezy Baby


En lançant ce partenariat Brett Berish a misé sur le bon cheval! Lil Wayne s'autoproclamant, depuis Tha Carter 3, "The Best Rapper Alive" ou "The GOAT" ( Greatest Of All Time/ trad= le meilleur de tous les temps), Bumbu rum lancera une campagne intelligente, mêlant le terme "Goat" et l'image de Lil Wayne
Pari réussi, Bumbu Rum et ses variantes Bumbu Xo et Bumbu Crème sont des succès qui trouvent chacune leur public. 

McQueen & The Violet Fog

Si tu es un amateur de la musique de l'auteur de "Black and Yellow" en honneur de la ville de Pittsburg ou il a grandi, tu n'es pas sans savoir son amour pour le Gin. D'ailleurs la marque Bombay Saphire a du bien bénéficier de l'exposition que WIz a pu leur donner gratuitement au travers de ses nombreux clips, on se demande s'il a pas pris un petit billet d'ailleurs car jusqu'aujourd'hui quand on parle du "Gin de Wiz Khalifa", certains l'identifie encore en disant : "ah oui la bouteille bleue" en référence au Bombay

D'un point de vue stratégie c'est encore un fin mouvement réalisé par Sovereign Brand. Qui d'autre que Wiz pour incarner l'image d'un Gin premium?

C'est vraiment révélateur de la connaissance, du Hip-Hop et de ses artistes, que peuvent avoir les membres de l'équipe du distributeur américain. En tout cas pari réussi pour Mcqueen & The Violet Fog qui réussi deux choses : Interpeler la nouvelle génération qui ne se souciait plus du Gin et mettre la lumière sur un gin inédit, tant dans son assemblage de plantes que dans sa provenance, puisqu'il est produit au Brésil.

Si tu as déjà gouté au Bombay Saphire, peut-être tu as ressenti cette présence très florale à nous faire imaginer qu'il a été fabriqué dans l'arrière boutique d'un pharmacien herboriste.

Pour le Mcqueen, l'expérience est tout à fait différente et chaque gorgée nous fait voyager dans la chaleur de l'Amérique du Sud. Si tu n'as pas encore gouté au Gin qui te fera aimer le Gin tu peux t'en procurer sur TheDopestore.fr .



Villon Liqueur

2021 est clairement l'année de Sovereign Brands. Depuis le début de l'année la firme américaine a fait plusieurs sorties remarquées et même remarquables.

La sortie du Bumbu Crème et du Luc Bélaire bleu ont fait énormément de bruits et quasiment en même temps ils en ont profiter pour placer le nectar français "Villon" sur le devant de la scène.

Villon est un assemblage de différents cognac VSOP et XO et il est clairement apprécié comme étant l'un des meilleurs cognac premium sur le marché.

Avec Villon, Sovereign Brands cherche clairement à venir bousculer un gros marché sur lequel les grosses maisons du cognac sont déjà solidement établis. Les consommateurs de Cognac, outre atlantique, sont principalement issus des populations noires (Go voir notre article Cognac et Afro-américains) et la culture Hip-Hop en est majoritairement composé.

Strike gagnant pour Villon, qui bénéficiera de 3 leviers que Soverign Brands utilise depuis quelques années: 
-Un produit de qualité
-Des artistes respectés pour faire la promotion 
-Un réseau d'ambassadeurs très fort. 

KODAK BLACK accompagnée d'une jolie....bouteille de Luc Belaire bleu et la bouteille noire Villon


Depuis le lancement aux USA, lentement Villon se déploie dans chaque Etat, en prenant le soin d'apparaitre entre les mains des artistes ayant le vent en poupe. MoneyBagg Yo, Kodak Black, Lil Yatchy et l'éternel Rick Ross s'affichent aux côtés du flacon noir et argent en hommage au poète français. 


On a pas finit d'en entendre parler et bientôt tu en retrouveras dans ton store préféré....The Dopestore bien sur!

 

Les Grosses Maisons:

Qu'elles aient des siècles d'existence ou qu'elles se soient imposées lors du 20ème siècle, certaines des grosses maisons ont très bien compris l'intérêt d'associer leur image à celle d'artistes Hip-Hop. 


Pour les marques de Cognac ont peu presque se dire que c'est logique, dans le sens ou, ils ont pris l'habitude de travailler avec des artistes de la communauté noire et que travailler avec le monde du Hip-Hop semble être une suite logique. 

C'est Le cas de Hennessy qui a déjà travaillé avec des artistes soul comme Erykah Badu ou Marvin Gaye et qui, depuis quelques années prend d'assaut le monde du Hip-Hop avec des événements sponsorisés mais aussi des partenariats de prestige comme avec Nas et plus récemment A$ap Ferg

Dans ce spot avec narré par Nasir Jones lui même, Hennessy, met en lumière par la voix de Nas, un événement historique: La destruction de Black Wall Street à Tulsa en Oklahoma.

Avec Nas comme porte voix, le symbole de Tulsa s'accompli dans cette nouvelle génération de noirs, détenteurs de la flamme de la "Black Excellence" et par l'association avec une marque de prestige à cette flamme, Hennessy réussit un coup de maitre. On comprends facilement pourquoi la marque à autant de succès dans le milieu du Hip-Hop américain. 

Avant de clore ce chapitre sur Hennessy, rappelons tout de même que Tupac avait, de son vivant, influencer les consommateurs à se diriger vers l'eau de vie française en nommant un de ses titres "Hennessy". A lui seul il avait permis d'augmenter les ventes de la marque de 10%, Don't Forget the Legend.


 Tupac - Hennessy /si tu ne connaissais pas le track, c'est cadeau!

"Pass The Courvoisier"

Comment faire grimper en flèche les ventes d'une marque d'alcool ? mettre le nom de la marque dans le refrain d'un gros classik sh*t du début des années 2000 par exemple ? 

C'est ce que le son de Busta Rhymes, accompagné de Diddy et Pharrel a fait pour Courvoisier sur le sol de l'oncle Sam!

Plus d'une dizaine d'années plus tard, le cognac que l'on surnomme aujourd'hui encore "Le cognac de Napoléon" sait s'associer à différents artistes de la scènes Hip-Hop américaine et même en dehors. De A$ap Rocky assez récemment, en passant par Shaqulle O'neal, Michael Blackson et d'autres. 
Le choix du "Pretty boy Swagg" en personne est un mouvement intelligent de la part de la marque de cognac qui en a profité, pendant la campagne "Honor Your code", pour redéfinir son esthétique et sa communication. Pour un cognac aussi chargé d'histoire que Courvoisier on espère voir de plus en plus d'associations de ce genre à l'avenir. 

Le OG Juicy-J en égérie 

Si tu as pour habitude d'écouter du gangsta rap depuis les années 80, et que tu es abonné aux films de "gangsta" ; si on te demande de citer 3 marques de bières phares représentatives de cette ambiance tu citeras sûrement : Olde English 800 , St Ides et Colt 45
Dans ses différentes campagne "Keep it colt 45" la marque de bière s'est associée depuis 7 ans à l'image des Gangsta rappeurs, de Snoop Dogg à Og Da juiceman, en passant par 21 savage, ils ont également sortie leurs fameuses bouteilles et leurs canettes à l'effigie du leader du groupe emblématique de Memphis: Juicy-J 
Des placements et partenariats intelligent de la part de Colt 45, qui continue à être une boisson phare des ghettos américains depuis tant d'années. Ceux qui sont venus à nos Dope Party de l'année 2019 ont d'ailleurs eu l'occasion de s'amuser à l'heure (la vraie) américaine.

Martell

Une des plus anciennes maisons de Cognac a, elle aussi, décidé de miser sur la jeunesse et sur le monde du Hip-Hop et plus précisément celui de la Trap music. En lançant son édition Swift Blue, destinée principalement au marché américain, Martell, en a profité pour associer son image à celle d'un des protagonistes de la trilogie : Culture

Qui d'autres mieux que Quavo pour représenter cette génération dorée qui aime les bonnes choses ?

En plus d'associer son image au représentant de North Atlanta, Martell a également sponsorisé son anniversaire ainsi que les lives instagram du membre des Migos.

Impossible de ne pas parler du Remy!

Réelle source d'inspiration de bon nombre d'artistes : Remy Ma (la rappeuse) doit son nom en hommage à sa boisson préférée ; le collectif de Fetty Wap se fait appeler les Remy Boyz pour la même raison que la rappeuse du Bronx , la marque de cognac Remy Martin a fait son trou dans l'inconscient de la sphère Hip-Hop et reste une marque référence de la culture. 


Au delà d'être apprécié par la raposphère, Remy Martin multiplie les partenariats d'envergure, notamment grâce à leur émission de recherche de talents de beatmaker, avec des intervenants comme Jermaine Dupri et Hit-Boy, mais aussi via des collaborations plus "classiques" avec des artistes comme Big Sean et plus récemment avec le King of RNB, Usher.

Usher pour Remy Martin

Big Sean posant discrètement devant une magnifique bouteille de Remy martin

Les Tequila préférées du Game

Si il y a un alcool qui rime facilement avec USA, c'est bien celui originaire du pays limitrophe le Mexique, la Tequila. Si certaines ne sont pas (encore) en collaboration étroites avec des artistes rap, leurs prix et leurs qualités justifient qu'on les retrouve dans des clips de rap.

D'autres, depuis déjà quelques années, sont rodées aux partenariats avec des artistes du game. 

Pusha-T avec la 1800 tequila Silver 

1800 Tequila, au travers de campagnes publicitaires, et également à travers la production d'album s'est associée avec des artistes tels que Future, Pusha-T et Rick Ross (longtemps avant qu'il ne travaille avec la Black Bottle).

Don Julio s'est attaché les services de Lil Jon (l'emblème de la fête à l'international) et Big Sean, mais, impossible de ne pas insister sur l'omniprésence de la Don Julio 1942 (édition premium de la marque) entre les mains des artistes, que ce soit entre les mains de Dababy ou dans les paroles d'artistes moins connus tels que Miles Loyd.

Miles Loyd - Don Julio (carrément toute une musique sur la marque)

D'une autre manière la marque de Tequila premium Clase Azul s'est attachée les services de 2 Chainz pour gouter la référence la plus chère de la marque (450k$) par l'intermédiaire de GQ et Viceland pour l'émission "Most Expensivest".

Au delà de cette émission la Tequila s'impose lentement comme un symbole de réussite et se retrouve dans de nombreux clips, boites de nuit et Strip-club Hip-Hop, ainsi que dans les mains d'artistes suivis comme le new-yorkais Dave East.

STARS DU RAP ET BUSINESSMEN 

Dans cette partie il n'est pas question de réduire l'impact des exemples cités précédemment ou de ne pas les traiter comme des businessmen ou businesswomen. Mais comme pour le sport, le rap est une compétition et l'objectif est de citer ci-après les exemples les plus impactant à l'international et étant encore actif au top à l'heure actuelle. 

Young Jeezy

Le digne représentant de la Black Mafia Family commence déjà à avoir un petit passif avec le monde des spiritueux. Déjà en 2008, au top de sa carrière, il avait été choisis par Belvédère pour être l'effigie de la marque outre-Atlantique. 

Si les américains sont bons pour s'associer avec ceux qui rapportent de l'argent, l'exemple suivant en est la preuve la plus parfaite.

Après avoir cité plusieurs fois la marque de Tequila premium dans ses musiques et notamment dans "Me Ok", Ken Austin, fondateur de la marque, rencontrera Young Jeezy pour le remercier de l'amour qu'il porte à la marque, et surtout pour les ventes que ça a généré (on suppose).

Jeezy - Me OK

De là s'en suivront de multiples échanges entre l'entrepreneur et le rappeur qui mèneront Jeezy à prendre des participations dans la société.

Moins de 10 ans plus tard cette collaboration aura porté Avion sur le devant de la scène et aura permis la revente au groupe Français Pernod-Ricard pour faire passer un palier à l'international pour la tequila primée. La légende d'Atlanta empochera 25 millions de dollars au passage lors de la transaction en 2018 et restera un conseiller privilégié de la société dans son développement. 

Young Jeezy (à droite) et Ken Austin 

Snoop Dogg

Depuis son tube planétaire Gin & Juice, l'influence de Snoop dans le domaine des spiritueux n'est plus à prouver. A l'époque, la bouteille de Tanqueray qu'il arborait dans son clip, bénéficiait d'un bon de plus de 10% de ses ventes à la simple vu de la marque dans le clip du rappeur.

Depuis le début des années 90 jusqu'à nos jours, les collaborations entre le Dogg, et les marques de spiritueux ont été nombreuses. La bière maltée Colt 45, le Landy Cognac, et plus récemment les vins 19 crimes avec leur édition Cali Red, beaucoup ont voulu s'afficher auprès de la légende de la côte ouest.

Après avoir longtemps œuvré à faire augmenter le chiffre d'affaire  d'autres marques, Snoop s'est désormais lancé dans sa propre marque de Gin "Indoggo", une façon stylée de boucler la boucle depuis son tube planétaire "Gin & Juice".

Snoop avec sa bouteille de gin Indoggo.

50 cent

50 cent ft Chris Brown "Im the man"

50 cent est connu pour 3 choses: Sa musique, ses trolls et son sens aigu du business, dans le prêt à porter avec un partenariat entre G-unit et Reebok, dans les boissons énergisantes avec Vitamin Water mais aussi avec ses différentes marques d'alcool. 


Depuis quelques années déjà l'objectif et de faire de l'ombre à ses concurrents (qu'on verra ensuite) avec sa marque Effen Vodka. Pour mettre en avant sa marque il ne ménage pas ses efforts puisqu'on la retrouve dans les clips, dans ses vidéos buzz visant à assombrir la domination de Cîroc mais aussi dans la série télévisée à succès qu'il produit : "Power". Au delà de simplement faire du tord à Cîroc, Effen Vodka est considérée comme l'une des meilleures vodka du marché. 

Pour ne pas s'arrêter là, Fifty a élargi sa gamme de produits au cognac et au champagne. Toujours dans le premium, on sait que le rappeur du Queen's ne fait pas les choses à moitié, et avec l'esprit omniprésent de compétition, on sait qu'il s'investit uniquement pour être le meilleur. 

Avec Branson cognac, Mr Jackson, avait fait envoyé des magnifiques coffrets à plusieurs artistes de l'univers rap. Un geste qui n'est pas passé inaperçu. 

A la manière d'un Afflelou, même si c'est surement pas sur lui qu'il prend exemple, 50 cent n'hésite pas à se montrer dans propres spots publicitaire et à diffuser les vidéos sur son media Thisis50

Et pour finir, le Boss du G-unit se permet d'introduire son propre champagne, le Chemin du Roi, qui est présenté dans un des plus beau flacon du marché (avec une pièce argentée qui représente le roi aux échecs sur le devant de la bouteille). Il l'a introduit au grand public via un talk show et se permettant de pousser le bouchon un peu trop loin (il est beau le jeu de mot), puisqu'en débouchant la bouteille il avait failli casser un spot lumineux. 

Sean "DIDDY" Combs

Si Diddy est bon pour quelque chose, c'est pour entreprendre! Il connait le succès dans la musique avec son label "Bad Boy Record", dans le textile avec la marque "Sean John", dans la restauration avec sa chaine "Justin's" et depuis près de 15 ans dans les spiritueux avec Cîroc et Deleon. 



En 2007, la vodka fabriquée en France se tourne vers le natif de Harlem pour faire passer sa vodka a un autre niveau, Diddy accepte en échange de près de la moitié des parts dans la société.

En 10 ans il fera de Cîroc, la marque de vodka la plus vendue au monde, avec plus de 2 millions d'unités vendues chaque année détrônant Smirnoff au passage.

Depuis 2007, Cîroc multiplie les bonnes opérations de com', s'associant aux boites de nuits les plus connues des USA, des évènements sportifs, des galas mais aussi avec différentes marques comme Colette, Moschino ou Victoria Secret (Cf post Cîroc et ses éditions limitées).

Au delà d'être attachée à l'unique image de Diddy, Cîroc est devenue une image à part entière, en comptant sur le soutien des artistes du carnet d'adresse de Diddy mais aussi aux clients qui en font un réel objet de collection et qui renforcent un bouche à oreille très solide autour de la marque.

Aujourd'hui la marque est entrée dans les mœurs des rappeurs de toutes contrées et on entend souvent la marque citée dans des paroles en France avec DjaDja et Dinaz ou Kaaris, en Angleterre entre les mains d'artistes comme Paigey Caikey ou Gecko.

En dehors des placements de Cîroc et Déleon dans les clips et les événements ils ont également présents en sponsoring de divers émission de Radio et Podcast comme Drink Champs animé par N.O.R.E . Les boissons du catalogue de Diddy s'offrent même le luxe de sponsoriser des Festivals comme Coachella ou Rolling Loud, ce dernier ayant carrément une scène au nom de la marque française.

En plus de tout le gratin du Rap US et UK, Puffy, bénéficie également d'un soutient de poids dans le domaine des spiritueux et possédant une fan base immense: Dj Khaled! Bien qu'il soit un excellent soutient pour des marques comme Bumbu et Luc Bélaire, Dj Khaled est systématiquement sollicité à chaque nouvelle sortie de la marque depuis quelques années. Et ce qu'on peut dire c'est qu'il le fait divinement bien et commence lentement à introduire son public à la marque de tequila du Bad Boss, Deléon

Dj Khaled dans le spot commercial Cîroc pour le lancement de la Summer Watermelon

Jay-Z

Lorsqu'on a abordé le cas Sovereign Brands, si tu es quelqu'un de très (très, très, très...) bien renseigné, tu peux t'apercevoir qu'on a pas abordé le cas des marques Armand De Brignac et D'Ussé. 


Quel est le point commun entre ces deux marques, Sovereign Brands et Jay-Z? Les deux marques sont d'anciennes propriétés de la société de distribution américaine, et les deux sont aujourd'hui représentée par Hova lui même. 


Aujourd'hui Jay-z a vendu la moitié de Armand De Brignac à LVMH (pour à peu près 300 millions de dollars selon les estimations) et D'Ussé appartient au géant Bacardi 

Les deux marques bénéficient de l'image du Mogul New-Yorkais mais également de tout les artistes, ou presque, signés sur le label Roc-Nation.

C'est par ce procédé là qu'on peut voir D'Ussé dans les clips de Megan Thee Stallion et Armand de Brignac auprès de Meek Mill

Ces deux marques sont la revanche tant attendu de Jigga, depuis sa débâcle avec Armagdale Vodka. 


Rappelons quand même, comment, en un seul clip, Jay-Z fait basculer tout le rap game dans la consommation du Ace of Spades en défaveur du Cristal de Louis Roederer, après que leur directeur de l'époque ait refusé d'associer l'image de la marque à celle du rap, ils doivent s'en mordre un peu les doigts maintenant, sachant qu'Armand de Brignac est le champagne de luxe le plus vendu aux USA. BRUH!

E-40

Depuis quelques années déjà Earl "E-40" Stevens s'est lentement introduit au monde des spiritueux. Tout d'abord en mettant régulièrement la marque de vin Carlo Rossi qu'il disait adorer, puis en lançant sa liqueur en honneur du cocktail "Hurricane" à base de Rum le Sluricane

Depuis ses ambitions ont bien changées, il a avoué depuis peu vouloir bâtir un véritable empire des spiritueux.

C'est dans cet état d'esprit qu'il a sorti plusieurs références en très peu de temps : Sa gamme de vin Earl Stevens Wine, son cognac Tycoon, son whisky Kuiper Belt et, sa bière et sa tequila possédant le même nom : E. Cuarenta

Il semble bien parti pour bâtir un empire de qualité car ses boissons se retrouvent distribuées aujourd'hui à travers tout les USA grâce à un réseau de distribution d'envergure et tu peux déjà retrouver au moins l'une d'entre elle (le Slurricane) sur The Dopestore en attendant d'autres références du rappeur de la "Bay".

Drake

Spot publicitaire de Drake pour sa marque Virginia Black 

Même si Drake aurait pu être placé dans la catégorie des étoiles filantes, c'est difficile de placer, celui qui a été élu  artiste de la décennie par Billboard, dans les étoiles filantes ou même les flops. Pourtant, tout dans sa prise de position dans le domaine des spiritueux laissait présager un succès international.

Un whiskey premium, triple Bourbon, mêlant des bourbons de 2, 3 et 4 ans d'âge, le tout dans un flacon pouvant rendre jaloux certaines bouteilles de parfums.

Le lancement fait du bruit et on voit même le Virginia Black (Nom de son whisky) dans le clip de Young Thug. Sa campagne de pub, faisant intervenir son patriarche n'était également pas passé inaperçue.

Clip Safe de Young Thug dans lequel on aperçoit l'artistes avec la fameuse bouteille.


Plusieurs certifications classe le whisky de l'ex-star du YMCMB dans le top monde des whisky et la première année d'exploitation la marque écoulait 30 000 caisses du précieux liquide distillé.
Même si le whisky de Dreezy est disponible sur ta dope boutique, on aurait vraiment aimé, en voir partout, à l'instar de marque comme Cîroc ou Belaire, car en 4 ans d'existence et de par sa qualité, le Virginia Black a largement les moyens de devenir un top player dans le monde très concurrentiel des spiritueux.

Les "New-Comers" 

Maintenant que les "anciens" ont ouverts la voix depuis déjà quelques années, que ce soit des réussites ou des flops, ils ont tous le mérite d'inspirer les "nouvelles" générations à en faire de même.

On te prévient quand même à l'avance, il y en a un dans cette liste qui ne fait pas vraiment office de "jeune" mais le fait qu'il se lance dans le domaine des spiritueux depuis assez récemment le place pour nous dans les New Comers.

Travis Scott

Si on peut saluer une chose de la part du rappeur de Houston, c'est qu'il a le don de diversifier ses sources de revenus.

Que ce soit via sa musique, la production d'artistes de son label ou via ses nombreuses collaborations dans le monde de la sappe, Travis Scott ne chôme pas.

Depuis peu, surfant sur la vague des "eaux alcoolisées" autrement appelées "Hard Seltzer", Travis Scott lance sa propre boisson Cacti, mêlant le Hard Seltzer à l'ingrédient principal de la Tequila : L'agave bleue du Mexique. La boisson pétillante se décline en trois arômes : Citron vert, Ananas et Fraise



Depuis son lancement c'est un réel carton aux USA puisque plusieurs Liquors Stores (magasins spécialisés dans la vente d'alcool) affichaient très rapidement des ruptures de stock et le compte officiel de Cacti annonce assez souvent des "réassorts" prévus.

 
Quand on connait le succès de chacun des produits en lien avec le rappeur (il a même fait un menu avec Mcdonald), on ne peut que supposer que Cacti aura la même résonance à travers le monde. En tout cas, on est pressé de pouvoir t'en proposer très rapidement.  

Post Malone

Personnellement j'aurais jamais cru que "Posty" puisse se lancer dans le domaine des spiritueux, on dirait que les invitations aux anniversaires de pointures du business comme Diddy ont largement contribuées à inspirer le chanteur à se lancer dans le domaine. 

Point positif pour notre beau pays qu'est la France, c'est bien vers la région Provence Alpes Côte d'Azur, que l'artiste originaire de Dallas a posé son regard tout comme Brad Pitt et Angelina Jolie qui possède un domaine viticole en Provence pour la production de leur vin : Miraval.

Avec Maison N°9, c'est dans le vin rosé, le type de vin bénéficiant de la meilleure croissance, aussi bien sur notre sol qu'à l'étranger, que Post Malone place ses billes pour s'introduire dans le liquors game.

Un "nice moove" de la part de l'interprète de White Iverson, qui vient bousculer les défenses des titulaires du secteur. 

On lui souhaite tout le bonheur dans le développement de sa marque et on fera en sorte que tu puisses gouter ce breuvage en quelques clicks.

Boosie Badazz

Si je dois te parler de la plus belle remontada au monde....ce ne sera ni le PSG, ni le Barça! Mais bien Boosie Badazz lui même.

De superstar du Rap US aux côtés de Lil Webbie ou sur les projets de Dj Khaled, il se retrouve incarcéré pendant 5 années, pour port d'armes à feu et possession de stupéfiants, entre 2009 et 2014. Fraichement sortie de prison il est atteint d'un cancer aux reins, pour lequel il se fera opéré et dont il se remettra. 
Jusqu'aujourd'hui il se maintient grâce à une solide fan base lui permettant de vivre de sa musique en total indépendance et également de produire des artistes via son label Badazz Syndicate qui a vu une superstar sortir de ses rangs qui n'est autre que Yung Bleu

En dehors d'être un média à lui tout seul et de pouvoir faire la promotion d'entrepreneurs, de marques et d'opportunités, il a également lancé son parfum et plus récemment il a mis les deux pieds dans le monde des spiritueux en sortant sa propre vodka : Le Boosie Juice!

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December